Le stress du chat

Chat apeuré

Malgré une attitude indépendante qu’il aime à afficher fièrement, le chat est réellement un animal d’une grande sensibilité. Il suffit d’observer son comportement si vous déménagez ou si son quotidien est perturbé par l’arrivée d’une personne étrangère. Ou encore la perte d’un être cher avec qui il a lié de sérieux liens affectifs.
Le chat est un animal domestique extrêmement territorial et il peut manifester une vive inquiétude si ses habitudes sont chamboulées.
Le stress, tout comme chez l’être humain, peut avoir de lourdes conséquences sur la santé de votre chat. Comme par exemple des problèmes dermatologiques ou de poids, d’obésité même ou encore une diminution de ses défenses immunitaires. Mais également des souffrances psychologiques moins perceptibles comme la dépression, qui peuvent entraîner la mort.

Si vous vous apercevez d’un changement manifeste dans l’attitude de votre boule de poils, sachez identifier les symptômes. Cela vous permettra de pouvoir agir en conséquence pour le bien-être de votre félin.
Veillez à toujours faire en sorte de conserver une relative sérénité dans son environnement et ses habitudes. Si vous vivez en appartement et que votre chat ne peut pas sortir dans le jardin, soyez à son écoute et pensez à le divertir avec des jouets ou arbres à chat afin qu’il puisse se défouler.
Enfin si d’autres symptômes se présentent n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire afin de vous assurer de la santé de votre chat. Il existe également des sprays comme Feliway permettant de diffuser les phéromones, les hormones apaisantes qui diminuera l’anxiété de votre quatre pattes.

10 Signes qui montrent que votre chat est anxieux

1. Mon chat est agressif

Ce genre de comportement survient souvent lorsqu’un nouvel arrivant débarque dans votre foyer. Cela peut être un humain comme un autre chat. Mon expérience personnelle me l’a prouvé à chaque fois qu’un nouveau chat faisait son apparition.
J’ai démarré  » ma vie de chat  » en 2014 avec une petite chatte noire découverte sous les combles de mon toit alors qu’elle n’avait qu’une semaine. Elle a été longtemps seule et très affectueuse.
Et je me suis rendue compte que depuis que j’ai accueilli d’autres chats, bien plus tard, elle devient parfois agressive envers moi et les autres occupants de la maison, fuyante et très indépendante.
Il est très important alors de lui consacrer une attention plus particulière. Le caresser très régulièrement, lui parler doucement, lui apporter beaucoup d’affection, le calmer et l’apaiser afin de le rassurer qu’il reste le seul dans votre cœur.
Les chats sont très possessifs. Vous êtes leur maman et ils ne veulent en aucun cas vous partager avec d’autres.

2. Mon chat dort plus que d’habitude

Même s’il est bien connu que les chats dorment en moyenne 18 heures par jour, le reste du temps ils aiment jouer.
Ayant un grand jardin et plusieurs chats ils s’amusent régulièrement entre eux à se pourchasser, mais également à grimper aux arbres.
Par contre si un chat dort plus que de coutume, s’amuse peu ou s’isole dans des endroits sombres ce n’est pas normal.
Nous vous conseillons d’aller consulter un vétérinaire car votre félin peut couver une affection que vous ne voyez peut-être pas.

3. Mon chat urine partout

Si votre chat a l’habitude de sortir dans le jardin pour faire ses besoins ou s’il utilise son bac à litière sans problème et que, brusquement il se met à uriner partout dans votre maison, il veut vous signifier son mal-être.
Cela peut être lié à l’arrivée d’un autre animal et un changement brutal de ses habitudes. Ou bien d’un déménagement, auquel cas il chercherait à marquer son territoire par son urine.
Mais, à part le stress, ceci peut également être un problème de santé plus grave, un problème urinaire.
Quoi qu’il en soit n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire si les problèmes persistent au-delà de 48 heures. Car en général ce trouble du comportement s’accompagnera de perte d’appétit.

4. Mon chat s’isole

Si votre chat s’isole, fuit votre contact et cherche tous les moyens de se cacher, ce n’est jamais sans raison.
Les chats heureux viennent en général à votre contact, en quête de câlins. Ou ils viennent rouler devant vous en vous montrant leur ventre, signe que votre chat vous aime et qu’il est heureux d’être avec vous.
Si votre chat préfère ne pas être dérangé c’est un signe manifeste de son mécontentement et de son stress.
Je reprend ainsi l’exemple de ma jolie chatte Stella qui a toujours beaucoup de mal à accepter les autres chats qui ont  » envahi  » son foyer et surtout qui ont pris possession de sa maman (moi).
C’est ma première chatte et la reine de la maison et je dois être d’une attention extrême envers elle… car elle ne me laisse rien passer ahahah…

5. Mon chat ne mange plus ou à l’inverse mange trop

Il est parfois difficile de contrôler la quantité de nourriture ingérée par votre boule de poils. Surtout lorsque vous avez beaucoup de chats comme c’est mon cas.
Que votre quatre pattes soit brusquement anorexique ou bien alors boulimique, quoi qu’il en soit ce sont les signes flagrants d’un mal-être. Qui peut être dû encore une fois soit à un stress extérieur soit à une maladie plus grave.
A chaque signe de mal-être il convient de surveiller attentivement les autres comportements de votre félin (s’il dort plus que de coutume ou s’il cherche à s’isoler).
Le stress peut conduire à une habitude plus gourmande et provoquer l’obésité chez votre chat.
Il existe alors des distributeurs de croquettes anti-gloutons qui peuvent réguler l’appétit de votre animal de compagnie. Mais cela ne va pas non plus réguler son stress. Veillez donc à lui apporter le plus d’attention possible et à conserver scrupuleusement ses habitudes quotidiennes afin qu’il redevienne serein et détendu.
Si par contre les symptômes persistent, votre vétérinaire sera le mieux placé pour vous apportez les meilleurs conseils possibles.

6. Mon chat a la diarrhée ou est constipé

Tout comme chez l’être humain, le premier signe distinctif du stress est le trouble digestif.
Chez le chat un changement dans ses habitudes alimentaires peut conduire à une diarrhée brutale.
Lorsque vous décidez de modifier la nourriture de votre félin, nous vous conseillons d’y aller progressivement. Par exemple si votre chat est habitué à ne manger que des croquettes, proposez-lui des croquettes avec un peu de pâté et petit à petit plus de pâté que de croquettes.
Personnellement je préconise de varier entre les croquettes et la pâté afin de  » varier les plaisirs « . Les croquettes étant de la nourriture sèche qu’ils peuvent ingérer tout au long de la journée car les félins adorent manger par petites bouchées. Et je réserve la pâté le matin au réveil.
Il faut aussi savoir que les félins domestiqués ont besoin d’avoir leur alimentation en libre-service afin de diminuer leur stress qui peut être provoqué par la peur du manque de nourriture. Sauf bien sûr si votre chat est contraint à devoir diminuer son alimentation s’il devient trop gros.
Si les symptômes de la diarrhée ou de la constipation persistent au-delà de 48h, il se peut, par contre, que cela soit un autre problème. Votre vétérinaire pourra alors vous apporter les soins et les traitements les plus appropriés.

7. Mon chat fait ses griffes sur mes meubles

Les chats ont ce besoin constant de déposer leur odeur, ou les phéromones afin de marquer leur territoire.
Que ce soit vis-à-vis des autres chats si vous en avez plusieurs ou pour signifier un état de stress. (Voir notre article sur le comportement des chats).
Il est donc indispensable de mettre à sa disposition des griffoirs ou grattoirs afin d’éviter d’abîmer votre canapé ou tout autre mobilier à sa disposition.
Un chat a ce besoin irrépressible de se sentir en sécurité. Notamment en hauteur où il pourra dormir tout en observant son environnement. Aménagez-lui aussi un coin douillet anti-stress. Ceci afin de veiller à son bien-être et de diminuer son anxiété.

8. Mon chat n’arrête pas de se toiletter ou ne se lave plus du tout

Les chats sont des animaux extrêmement propres et nous les voyons se toiletter plusieurs fois par jour consciencieusement surtout avant de se mettre en boule pour faire leur sieste.
Par contre si votre chat commence à se toiletter à l’excès, à s’arracher les poils ou ne plus se laver du tout cela est un signe beaucoup plus grave et inquiétant.
Ce comportement obsessionnel est un des premiers signes d’une dépression, qui est une maladie qui ne doit pas être prise à la légère car elle peut conduire à la mort. Votre animal perd alors goût à la vie et se laisse mourir.
Cela peut également être dû à un autre problème de santé empêchant votre chat de se toiletter correctement.
Il est de toute façon urgent, dans ces cas-là, de consulter votre vétérinaire afin de trouver au plus vite le traitement adéquate pour votre félin.

9. Mon chat n’arrête pas de miauler

Un chat miaule en général pour se faire comprendre par son humain. Et chaque miaulement a son signe distinctif. Une intonation particulière en fonction de ce qu’il veut vous faire entendre.
Je connais personnellement chaque intonation et chaque miaulement de mes chats. Et je sais même sans les voir, qui  » me parle « .
Donc si votre chat décide brusquement de miauler sans s’arrêter ou en émettant de longues plaintes il est clair que ce comportement est totalement inhabituel. Il vous demande toute simplement de l’aide ou veut vous signifier qu’il est en souffrance. Ecoutez-le et analysez ses autres comportements pour savoir si cela est temporaire ou peut révéler un problème plus grave.

10. Mon chat a peur

Les chats détestent les bruits, les sons trop forts, les bruits brusques. Ils sont immédiatement en état de stress et vont se réfugier à plate couture dans un endroit caché.
Il m’est arrivé de le constater par exemple lors d’un orage violent. Mon chat s’est réfugié sur moi, les yeux écarquillés et en ronronnant. Car oui, le ronronnement n’est pas seulement synonyme de bien-être mais peut également être provoqué par une grande peur.
En effet le chat ronronne pour se calmer 😉

Romy dans le jardin – 2021 / Crédit Photo © Chris VDB

En conclusion

Nos adorables boules de poils doivent faire l’objet d’une attention constante car ils sont fragiles et un rien peut les stresser. Ils ont besoin de nous et de tout notre amour. Ils ont tous leur caractère mais ils sont tellement adorables que nous leur passons souvent tous leurs caprices…

Si vous désirez un chat, n’hésitez pas à aller fureter dans les refuges ou à la SPA de votre région…
N’achetez surtout pas ! Adoptez un chat ! Et stérilisez-le !
Ils sont malheureusement trop nombreux à finir sur la rue :'(

N’hésitez pas à partager avec nous vos instants de bonheur avec vos chats, vos anecdotes, vos photos…


DÉCOUVREZ NOS COLLECTIONS

NOS DERNIÈRES NOUVEAUTÉS

-20%
Le prix initial était : 20,83 €.Le prix actuel est : 16,66 €. TTC
Date de livraison estimée: 26/04/2024 - 28/04/2024
Date de livraison estimée: 26/04/2024 - 28/04/2024
Date de livraison estimée: 27/04/2024 - 03/05/2024
Date de livraison estimée: 28/04/2024 - 30/04/2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En cliquant sur ”J’accepte”, vous acceptez l’utilisation des cookies. Vous pourrez toujours les désactiver ultérieurement. Si vous supprimez ou désactivez nos cookies, vous pourriez rencontrer des interruptions ou des problèmes d’accès au site."